Martine a réalisé avec ses adhérents un travail sur la restauration.

Voici quelques textes de nos adhérent.e.s

Mon âme sœur

Tu es mon premier souffle
Tu seras le dernier

Tu es ma jumelle
Tu ne me quittes jamais

Tu es calme, tu es nerveuse
Tu es lente, tu es rapide

Tu te suspends, tu accélères

Tu me fais parler, tu me fais chanter
Tu me fais pleurer, tu me fais rire

Tu me fais vivre, tu me feras mourir

Tu es coupée, tu te retiens
Tu es froide, tu es chaude

Tu me calmes, tu m'affoles

Tu aspires, tu expires
Tu suffoques

Tu m'apaises, tu m'inquiètes
Tu t'oublies, tu te manifestes

Toujours à mes côtés,
Depuis le premier jour,
Fidèle compagne,
Jusqu'au dernier souffle

Linda

Inspirer en pleine conscience, c'est entrevoir ces milliers de petites bulles d'air, qui à travers le sang, envahissent tout notre corps et nous donnent légèreté.

Expirer c'est rejeter tout ce qui est nocif ...

Ainsi ce flux et ce reflux, tel le mouvement immuable de la mer, des océans, de l'EAU, nous ramène au mouvement des alvéoles pulmonaires qui se déploient et se referment depuis le premier cri poussé au sortir de la poche utérine, le premier contact avec l'air lors de la venue au monde,

Françoise D

La respiration,
quelle sensation !
  Je respire,
     j'aspire
        j'inspire
           Que du bonheur !
Mais j'expire
           Quel malheur !
Vous respirez la santé
   La vie vous la vivez
Vous aspirez au bien-être
Vous voulez renaître
Vous vous inspirez pour créer
  Votre imagination révélée
Mais au contraire
  C'est élémentaire
à notre dernier souffle
  On sent l'air qu'on étouffe
Plus rien à accomplir
On embarque sur un navire
Où il n'y aura plus ni rires, ni souvenirs,

Françoise H

J'ai deux choses à vous présenter concernant la respiration : un texte et une réflexion

Tout d'abord ma réflexion :

Pendant longtemps et jusqu'à récemment, je n'accordais pas une grande importance à ma respiration, je considérais qu'elle était naturelle tout comme les battements de mon cœur par exemple ou le fait de saliver, de cligner des yeux etc ... Est-ce que c'est l'âge ou le yoga ou les deux mais depuis quelques temps je me suis rendu compte que la respiration est plus qu'un simple réflexe, je peux à travers elle me sentir mieux dans mon corps et changer mes états ou mes humeurs.

Ce qui m'amène donc à mon texte :

Ma respiration sereine Lorsque les angoisses du futur activent mon rythme cardiaque alors je respire Quand mon passé se bouscule dans ma tête là encore je respire Et dans les situations de stress, de profondes respirations m'apportent calme et détente. C'est le seul mécanisme réflexe que j'arrive à contrôler pour un impact direct sur mon corps et mon esprit. Avec de longues inspirations et des expirations contrôlées je retrouve la sérénité mais, j'en suis conscient, l'immense potentiel de la respiration me reste encore à découvrir. Car oui, il faut pour cela prendre le temps, se poser, s'y consacrer et dans ce monde où tout va très vite, c'est déjà un défi en soi.

Rémy

Je ressens un bien-être intérieur dû à une respiration profonde et apaisante quand le souffle du vent, à la tombée de la nuit, exalte le parfum des fleurs au maximum après une nuit d'été. Je vis alors l'instant présent et je prends conscience de la sérénité du moment et de mon cœur qui bat. Claude La respiration c'est l'envol et la connexion avec l'univers Premier souffler, premier cri dernier souffle apaisement c'est la vie respirer c'est se sentir vivant.

Jocelyne